Un truc bizarre m'est arrivé ces derniers temps.
Un problème de papiers.
Un beau jour, la Préfecture de Paris m'a demandé de prouver ma nationalité française (à 33 ans, il était temps) sous peine de ne pas me renouveller ni carte d'identité ni passeport.
Bon, rien de grave, juste un peu d'humiliation de devoir prouver que j'appartiens bien au pays dans lequel je suis né, dans lequel j'ai toujours vécu, et pour lequel je voue un sincère amour.
(l'amour, c'est lorsqu'à vos yeux, les défauts se transforment en qualités...).
Après 18 mois de galères administratives, dont les détails sont franchement inintéressants, je récupère enfin ma nationalité française et mon patriotisme en sort renforcé.
Ce qui l'est, intéressant, c'est le sentiment qui a été le mien durant ces 18 mois.
J'avais toutes les raisons d'être perdu, déboussolé.
Mon pays ne voulait plus de moi, et les pays d'origine de ma famille (la Tunisie et l'Algérie) me sont complètement étrangers.
Alors où aller ? Le sentiment d'apatrie aurait dû à ce moment là m'envahir jusqu'à m'étouffer. En plus, je vous passe les commentaires et autres moqueries de mon entourage.
Du style "sans enfants scolarisés, ils ne vont pas te garder" ou "méfie toi de ton rdv à la préfecture, ils peuvent t'embarquer direct à Roissy", "si on se marie tu pourras devenir Français", ou encore un encourageant "tu verras la Tunisie c'est pas si mal".
Malgré tout, je suis resté serein jusqu'au bout.
Certain que de toute façon, j'avais quoi qu'il arrive une identité. Une identité que personne ne pouvait m'enlever. Et que cette identité pourrait faire de moi le citoyen d'un petit pays qui serait prêt à m'accueillir... L'Etat d'Israël.
Plus que jamais, la nécessité du Pays des Juifs m'est apparue.
Bon, mon cas à moi n'était pas très grave. Ma vie n'était pas en danger, personne ne me menaçait, j'étais libre d'aller où je voulais, de faire ce que je voulais, d'écrire ce que je voulais
(à condition de ne pas l'éditer...).
Bref, j'ai la chance d'être en France.
(enfin... celle d'aujourd'hui).
Mais dans le cas d'un pays qui sombrerait d'un coup dans l'antisémistisme violent, version Allemagne des années 30 (ça peut encore arriver), la population juive a cette fois un refuge, un chez elle, une Terre Sainte. Après des milliers d'années d'exils et de galères en tout genre, Le peuple Juif n'est plus SDF.
Voilà pourquoi Israël doit survivre.
Israël doit avoir le soutien des Juifs du monde entier.
Car même si nous avons maintenant une maison familiale, elle est sérieusement menacée.
Il faut dire que la construction a été laborieuse.
Les anciens propriétaires se sont empressés de nous la refiler sans s'occuper des pauvres gens qui y habitaient, en nous laissant nous débrouiller avec eux. En plus, parmis les pauvres gens en question, il y a une bande d'excités qui ne facilitent pas vraiment les choses.
A ce sujet, je suis souvent en désaccord avec la politique d'Israël. Ce refus, ou cette incapacité, à aider ses voisins à construire leur propre maison.
Notre peuple a trop longtemps été sans abris pour refuser d'aider son prochain à batir le sien. La souffrance du peuple palestinien en est insuportable. Même si elle est dû en grande partie aussi à l'incompétence de ses dirigeants.
Et maintenant c'est le Liban, pays que je connais en plus (article suivant), qui est le théatre de la riposte vitale de Tsahal.
L'instinct de survie du Pays des Juifs le pousse parfois dans la mauvaise direction. Mais même en étant contre la méthode, je me dois de soutenir le fond. D'accord, il est plus facile de parler ici au chaud à Paris, qu'en étant sur place avec cette poignée de fous furieux qui envoient leurs enfants se faire sauter dans des bus. Mais je crois que la piste du dialogue n'a pas vraiment été exploitée depuis le regrété Itzac Rabin.
Pourtant cet instinct de survie, c'est aussi le mien, celui des Juifs du monde entier, quelques soient leurs opinions, leur nationalité.
Alors cet instinct de survie, il faut tous en devenir le porte parole. Une tache difficile.
Expliquer, justifier, défendre, assumer.
Tout en gardant l'objectivité de la critique lorsqu'il le faut et il le faut souvent. Et faire comprendre qu'Israëlien et Juif, ce n'est pas la même chose. Mais c'est tout de même lié.
Lié par le même instinct de survie.
La survie de la maison familiale.
Je suis en vacances,
mais tu mank au Bondy Blog!
J'espère t'y voir a la rentrée!
OMmmm
Rédigé par : om | 09 août 2006 à 18:36
Bonjour Franck,
Je ne rate aucune de tes reflexions sur ce blog.
La legislation est souvent bien fondée mais l'interprétation faite par l'administration est désastreuse pour tous.
Français tu es, français tu resteras.!
Nous sommes juifs et faisons parties de la "diaspora"; ne jugeons pas Israël, nous n'avons que le relai des médias...
Israël ne pratique pas le terrorisme, elle utilise la riposte militaire comme légitime défense. Je le concède il y a un réel gachis humains, aussi bien du côté des palestiniens, libanais, que des Israéliens. Le monde ne veut pas que cette zone soit en paix, cela évite la guerre chez soi.
L'être humain ne peut vivre qu'en détruisant et haissant autrui! regarde la télé d'aujourd'hui !
Voila, juste l'avis d'une petite fourmi qui peuple ce monde...
Je t'appelle pour qu'on se voit.
LT
Rédigé par : LT | 11 août 2006 à 11:16
Ouais bon... c est tout de meme a little to much bombs... bien que comme tu le sais je suis un guerrier moi meme
Rédigé par : Jak Moskva | 15 août 2006 à 15:14
Quand les choses semblent s'écrouler, on s'accroche à l'essentiel...
Rédigé par : Arno | 21 août 2006 à 15:11
Israël paye cher le prix de la liberté qu'elle donne aux juifs du monde entier. Il faut oublier que la facture est lourde pour les isrealiens tous les jours.
Rédigé par : sissi imperatrice | 15 septembre 2006 à 02:43
pardon j'ai oublié un mot très important 'il NE faut PAS oublier que la facture est lourde à payer pour les israéliens ... et ça tous les jours.
Merci de ne pas les oublier non plus
Rédigé par : sissi imperatrice | 15 septembre 2006 à 02:46
J'éspère que tu vas continuer à nous faire voir l'actualité par ton prisme
Rédigé par : Malo | 15 septembre 2006 à 02:48