Qui ne connait pas encore cette fantastique série américaine qui raconte le quotidien de l'équipe exécutive à la Maison Blanche ?
Le Président Démocrate Jed Bartlet, mélange subtil de Bill et d'Hillary Clinton à la fois, entouré de son équipe de conseillers en politique et en communication. Son David Martinon à lui (la belle CJ dans la série) et ses points presse quotidiens, son Henri Guaino (Sam dans la série) et sa plume magique, et surtout son Claude Guéant (le fantastique Léo), son "chef of staff", celui qui d'une main de fer parvient à résoudre toutes les crises.
Tous les détails de la vie politique américaine y sont représentés, dans une suite de fictions tellement réalistes que l'on a l'impression d'y être. La lutte pour le pouvoir, le communautarisme et ses conséquences vicieuses, la gestion au quotidien où chaque décision touche des millions de personnes, la justice et le social dans un pays où le Marché est maître, les crises internationales (la fameuse "situation room" dans les sous sols de la Maison Blanche), et le grand discours annuel du Président devant les parlementaires (discours de l'union).
A voir, et à revoir... moi je ne m'en lasse pas.
Et je ne crois pas être le seul... hein Mister Président à nous ?
Autre chose qui n'a rien à voir (si, un peu quand même...)
Je ne cesse d'entendre, depuis que je fréquente le milieu un peu baré de la politique, des "Chacun choisit son camp", "C'est la guerre", "Celui là je veux sa tête", "t'es avec nous ou contre nous"... j'en passe des meilleurs et surtout des pires.
Je pense que dans un Parti Politique, quelqu'il soit, comme dans un Gouvernement, le salut vient de l'ouverture, de la conciliation et du rassemblement. La lutte pour le pouvoir fait bien sûr partie de la règle du jeu, mais elle ne doit pas être l'activité principale de chacun. Notre pays ne va pas bien, ses habitants ne vont pas bien.
Les solutions ne viendront pas des guéguerres internes et stériles, mais au contraire de l'union dans la réflexion.
Le rassemblement, l'ouverture et le dialogue doivent maintenant s'imposer.
Surtout lorsque l'on s'appelle le Parti Radical, et que l'on défend depuis plus d'un siècle l'humanisme et les valeurs de la République.
Alors moi j'assume. J'appelle à cette union et je cherche à être concilliant avec tout le monde. La concilliation n'entraîne pas la négation de ses valeurs, bien au contraire.
A bon entendeur...
J'adore west wing !! Fantastique série. Et c clair que sarko s'en inspire grave !
Rédigé par : kamel | 31 mai 2007 à 09:11
Bartlet dans west wing est un bon président. Si sarko s'en inspire, c'est bien. C'est mieux que s'il s'inspire de bush !
Rédigé par : samia | 31 mai 2007 à 09:17
franck en aurait il ras le bol de la politique ? Aller, faut s'accrocher dans la vie !
Rédigé par : fred | 31 mai 2007 à 09:33
la lutte de pouvoir fait partie de la règle du jeu, surtout au sein des partis politiques. Faut l'accepter Franck, où faire autre chose...
Rédigé par : michel | 31 mai 2007 à 09:40
De tout temps, la lutte interne en politique a pris le dessus sur l'action et la réflexion (chirac avec chaban par exemple). On est dans une monarchie ou chaque baron peut et veut devenir roi
Rédigé par : carl | 31 mai 2007 à 09:46
fantastique west wing !
par contre, à voir et à revoir en VO, parce qu'en français, ça le fait pas du tout (prémonitoire ?)
Rédigé par : claire | 31 mai 2007 à 09:51
sarkozy est entrain indiscutablement de moderniser la vie politique française et de l'américaniser. Est ce un bien ou un mal? L'avenir le dira.
Rédigé par : paul | 31 mai 2007 à 10:34
ce n'est pas un problème l'américanisation de notre politique, au contraire. La démocratie fonctionne mieux là bas. Par contre faut éviter à tout prix le communautarisme, qui serait catastrophique dans notre pays.
Rédigé par : jo | 31 mai 2007 à 10:46
APrès la russie, les USA.
Tout pour ne pas parler de ce qu'il se passe en France... fd censuré ?
Rédigé par : pierrot | 31 mai 2007 à 11:28
Dans west wing, le président est gravement malade, la première dame déprime, le chef of staff est un ancien alcolo et j'en passe... super.
Rédigé par : ross | 31 mai 2007 à 12:07
c vrai que la photo de sarko fait très "américain" dans le traitement de l'image. Je ne suis pas contre, les USA sont un pays ami, une grande démocratie juste ternie par l'épisode bush. Mais comme le dit Jo, attention au communautarisme !
Rédigé par : sam | 31 mai 2007 à 12:49
Désolé Michel, mais les règles du jeu (sans fondement éthique ou légal s'il faut le rappeler), ça se change, spécialement lorsque l'opinion des français est majoritaire en ce sens (ça ne devrait pas prendre trop de temps pour trouver un sondage en ce sens!)... sauf lorsque des personnes s'accrochent à un tout petit bout de pouvoir (prise de conscience que leur légitimité et leurs compétences sont fragiles? no comment!). Alors oui, Franck a raison. Ce n'est pas en continuant à se tromper de combat qu'on avancera. Ce n'est pas non plus en protégeant son bout de gras qu'on sert la France et l'intérêt général(au passage, objet premier de la politique moderne). Je suis partisan de l'agir et de la réforme plutôt que du "c'est comme ça"...
Rédigé par : pam | 31 mai 2007 à 15:22
Cette série est fantastique et sans tabous, a quand la iberté d'expression américaine en France. On manque de recul sur nous même et d'humour aussi...
Vite un autre article
Rédigé par : Miss Kitty | 31 mai 2007 à 18:10
Chacun se bat pour sa place, son biftek, il faut faire de la politique par désir de changer sa vie et celle des autres et pas pour pouvoir manger plus gras...
On y est pas encore mais courage...
Rédigé par : Missy Elliott | 31 mai 2007 à 18:14
Depuis quand la France est une démocratie??????!!!!!!!
Rédigé par : Maria | 31 mai 2007 à 18:17
maria
Je crois que l'utopie de la démocratie s'écroule au fur et à mesure que le temps passe (enfin, pour les grands pays comme le notre, les USA, Russie... même l'Italie ça commence à tanguer).
La démocratie, c'est bon pour les Finlandais ou les suédois...
Rédigé par : fred | 01 juin 2007 à 08:55
Fred,Maria
n'exagérons rien. Les présidentielles en France n'ont pas été truquées quand même. 85% de votants, 45 millions de français environ ! Des résultats nets et sans appel. La France est une belle démocratie. Ces élections l'ont prouvé
Rédigé par : paco | 01 juin 2007 à 09:27
Pour être précis, la France est bien une démocratie... mais représentative. Désolé pour ceux qui assimilent Démocratie et Démocratie populaire rousseauiste. De même que les députés ne représentent pas leurs électeurs mais la Nation toute entière. Sinon, heureusement que les élections n'ont pas été truquées mais les français ont de plus en plus la facheuse habitude de ne pas comprendre les élections. Ce coup-ci, il y a un effort. Les français ont bien compris qu'il s'agissait de la Présidentielle. Par contre, beaucoup (électeur rationnel, électorat flottant, etc...) ont voté CONTRE et non POUR un candidat. Ce n'est pas truqué mais est-ce réjouissant de voter pour le moins pire?
Rédigé par : pam | 01 juin 2007 à 10:30
Pam
Le problème est que les candidats à l'élection ont été choisis par les médias, c'est pourquoi beaucoup de français ont voté "contre".
Ceux sont les médias qui ont porté sarko grand favori de la droite dès 2002, et idem pour ségo fin 2005. Les partis politiques n'ont plus eu qu'à suivre...
Rédigé par : kamel | 01 juin 2007 à 10:45
Kamel, je crois qu'au-delà de la traditionnelle critique des médias dont tout le monde semble avoir conscience, la communication politique fait intervenir des choix stratégiques des candidats. Les médias orientent bien l'agenda politique mais le personnel politique joue aussi d'une instrumentalisation de ceux-ci. Il s'agit d'offre et de demande politique, d'une part. De stratégie de gain médiatique, d'autre part. Alors je ne crois pas que seuls les médias soient responsables!
Rédigé par : pam | 01 juin 2007 à 11:07