« Paris hit tone. | Accueil | La transition de Nancy. »

Commentaires

fred

un extrait dans le monde qui va dans le sens de l'article :

Et que devient l'Europe ?


Le monde est polarisé par la relation entre les Etats-Unis et le groupe des pays émergents, dont la Chine. Cette relation est faite de collusion tacite et de rivalité latente à cause de l'inversion des mouvements de capitaux et de la dette américaine. Le besoin d'un rééquilibrage ordonné se fera sentir tôt ou tard : aux Etats-Unis, un relèvement du taux d'épargne et, en Asie, un réajustement des taux de change et un accroissement des demandes internes. L'Europe, faute d'une politique monétaire extérieure, sera très handicapée si le rééquilibrage se traduit par la seule pression sur l'euro, déjà surévalué. C'est aux monnaies asiatiques de s'apprécier. Ensuite, en Europe, l'erreur est de séparer les politiques macro des politiques micro. Il est urgent de les connecter pour définir des dynamismes industriels et soutenir les innovations par des politiques de croissance.


--------------------------------------------------------------------------------


Michel Aglietta

Professeur d'économie à l'université de Nanterre et conseiller scientifique au Centre d'études prospectives et d'informations internationales

samia

si delanoé est reélu d'avance, c'est parce que sarkozy le veut. En témoigne la campagne médiatique très favorable au maire de paris depuis l'arrivée de sarko au pouvoir. C mieux pour le président de ne pas avoir un concurant de droite à la mairie de paris... et d'occuper l'un de ses plus sérieux adversaire à gauche (avec dsk...)

olive

un anti européen de droite ? C'est encore de l'ouverture ça...

claire

il n'a pas pu s'empêcher pour le vélyb... faut consulter au bout d'un certain moment.

mouss

de toute façon, l'europe c'est n'importe quoi. j'ai voté non à la constitution et j'en suis fier.

pierre

comme le dit hollande en ce moment même, la droite est ultra décomplexée... en voilà encore ici une preuve.

maurice

échanger la pologne contre la russie, c'est échanger la peste contre le choléra, non ?

mary

c marrant, je regarde aussi hollande. quel clown ! la gauche, elle balance des chiffres qu'elle a elle même creuser pendant des années. Quelle hypocrisie... concernant l'europe, pas d'accord du tout avec franck. L'europe nous empêche justement d'être largué au niveau mondial face la mondialisation. Le non à la constitution a fait mal à l'europe.

lory

j'espère qu'il ne s'agit pas là de xénophobie... l'europe des peuples, c'est justement le mélange des cultures pour créer la propre culture européenne. C'est une belle aventure qui ne doit pas être réduite au seul domaine de l'économie.

max

tout ça pour nous dire qu'il était à st trop cet été:)). Plus sérieux, plutôt d'accord avec tout ça, si ce n'est que la turquie n'a rien à faire en europe.

henri

les remarques sur la BCE sont très justes. Il lui faut un rôle plus actif et plus décisif, plutôt que de subir et de maintenir une monnaie trop forte qui pénalise les entreprises.

dove

pas convaincu que le non du 29 mai ait fait du bien à l'europe. Heureusement, super sarko a arrangé ce contre temps.

patrick

d'accord avec samia, c'est sarko qui va faire volontairement reélire delanoé... putain, on n'est pas dans la merde...

julie

les suceurs de glaces vous saluent bien, chère droite décompléxée bling bling. Bientôt, tous en yacht ?

romane

sérieusement ? La russie dans l'Europe ? vous trouvez que c'est un pays démocratique vous ? Et la turquie qui vient d'élire un président islamiste ? N'importe quoi...

romane

d'ailleurs voilà un article du monde d'aujourd'hui :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-950127@51-947860,0.html

ça donne pas envie, non ?

fred

romane; parce que tu crois que la Pologne, avec les extrémistes cathos au pouvoir, c'est mieux ? Et on a eu l'Autriche d'extrême droite, l'Italie de Berlusconi, le Portugal et son avortement illégal, la Grande Bretagne toutou de Bush...

LELOUTRE

Franck DANA fait une analyse pertinente de cet optimisme béant à l'égard de l'Europe: l'Europe appartient à ceux qui travaillent, produisent, gagnent de l'argent et des parts de marché....et ce ne sont plus des Français, ni parfois même des Européens...
Les pragmatiques sont les bénéficiaires d'une Europe que nos impôts, et nos illusions, financent depuis 50 ans que nous cherchons une construction politique.
Qui nous a vanté les mérites de l'intégration, tous ensemble, des 10 qui nous ont rejoint en 2004? Nos présidents de fédération UMP se sont bien vite engoufrés au prétexte que la promesse avait été faite.
J.F. LELOUTRE
Vice Président, pour la Côte d'Or, de la Fédération de Côte d'Or et Saône et Loire, du Mouvement Européen France.
(et au Parti Radical)

helen

Il est vrai que l'arrivée des dix pays de 2004 a sérieusement compliqué les choses. Et qu'il aurait été plus pertinent de faire une constitution avant. Mais dire non à celle proposée n'a fait à mon avis qu'agraver l'avenir de l'europe, déja bien sombre. Peut être que le mini traité arraché en partie grace à notre président débloquera la situation. Mais rien n'est sûr...

samia

Monsieur Leloutre a raison lorsqu'il parle de béatitude autour de l'Europe. A croire que la construction européenne s'est faite de façon naïve, sans rapport avec la réalité de la mondialisation. On construit une europe pour exister dans le monde, mais sans l'analyser, prendre en compte cette compétition farouche qui s'est mise en place depuis une quinzaine d'années. Comme si le terme "europe se suffit à lui même pour exister... Mais n'est il pas trop tard pour réagir ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.