Forte heureusement, il y a eu cette tempête de décembre 1999. Des milliers d'arbres arrachés par des vents d'une violences inouïe, un stock de bois dont on va bientôt avoir besoin. Car s'il y a bien une chose qui nous pend au nez, c'est que la Russie nous coupe un jour définitivement le gaz.
Et on l'aura bien cherché.
Retour sur les évènements : En septembre dernier, notre candidat à l'élection présidentielle, que Dieu le bénisse pour sa grâce et sa supériorité infinie (c'est une prière obligatoire, sinon on nous retire la carte de l'UMP et on nous colle un contrôle fiscal), relance une petite guéguerre froide, sans doute emprunt de nostalgie pour sa famille venue du froid. Nicolas nous affiche donc sa rancune personnelle envers l'URSS, sombre patrie qui causa moultes problèmes à son papa. Et pour aller au bout de sa logique, il se jeta directement dans la gueule du loup Bush, pour s'excuser de l'arrogance de la France et pour jurer fidélité au pays du grand capital. Soumission illustrée, on s'en rappelle, par une incroyable photo truquée. (c'est dommage que je ne sache pas dessiner, moi je sais comment Sarko s'est débrouillé pour avoir la même taille que Bush... )
Ces évènements m'ont inspiré les articles "Mad Sark" et surtout "Nicolas à Moscou", façon pour moi d'expliquer qu'entre la Russie d'aujourd'hui et la France, le pays communiste n'est pas du tout celui que l'on croit. Le pays des libertés non plus d'ailleurs.
J'aurais pu en rester là, et me concentrer sur cette passionnante campagne électorale (C'est bon de savoir que Ségolène a un morceau d'appart à Boulogne, que Dominique Voynet a acheté une maison dans le trou du cul du pays et que Marie Georges Buffet loue un F3 dans le 93... vraiment, le débat démocratique est au top). J'étais même prêt à aller m'entasser au milieu des 25 000 fans (70 000 selon le ministère de l'intérieur, 110 000 selon la mairie de Bordeaux) du Sarkoshow de dimanche, me disant qu'il était peut être temps de faire comme Juppé et de me réfugier derrière le plus fort, bien qu'à moi il ne m'ait toujours rien promis. Vous avez noté au passage que c'est Monseigneur Lustigier qui écrit maintenant les discours de Sarkozy, ce dernier ayant voulu se rattraper d'avoir empêcher ses fidèles de se rendre à la messe dominicale ( mais franchement, c'était un beau discours).
J'aurais pu évoquer la présence de seulement quelques minutes de MON Président à moi, Jean Louis Borloo, au sacre du ministre de l'intérieur, démontrant que les négociations entre la droite dure et la droite sociale ne sont pas terminées. J'aurais pu philosopher sur l'aspect "lénifiant" de ce congrès, à l'image de ce parti (comme j'aime le dire, premier parti politique bolchévique de droite), mais d'autres l'ont déja fait. J'aurais pu enfin me féliciter d'être parmis les quelques 5000 militants (2% de 250 000 votants) qui ont résisté aux pressions internes.
Mais je préfère me pencher sur ce qui est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (je ne sais pas ou je vais trouver tout ça).
Les faits sont les suivants : Tôt le matin, une cinquantaine de policiers, dont des agents d'Interpol, interviennent dans trois des plus grands hôtels de la station : Le Byblos, Le Lana et Les Airelles, tous des 4 étoiles luxe. Leur cible : le milliardaire russe Mikhaïl Prokhorov, 41 ans - 89e fortune mondiale en 2006 selon le magazine américain Forbes avec 7,6 milliards de dollars - mais aussi son entourage, de charmantes jeunes femmes en provenance de Russie et d'autres hommes d'affaires de Moscou venus passer le Nouvel An russe dans la très sélecte station savoyarde. Au total, 26 personnes sont interpellées et conduites à Lyon au siège du Service régional de la police judiciaire (SRPJ) où elles sont placées en garde à vue.
Heureusement, tout le monde a été relaché rapidement.
Le même jour, Nicolas Sarkozy donne sa dernière conférence de presse en tant que ministre de l'intérieur. Après une véritable orgie de chiffres, il se lance dans son sport favori : Les questions des journalistes. Tout se passe plutôt bien, la conférence touche à sa fin, lorsque Nicolas, impayable, se tourne vers une petite journaliste bonnasse, et donc ne peut s'empêcher de lui donner la parole. Manque de chance, c'est une russe. Le ministre de l'intérieur est questionné sur l'arrestation du milliardaire, il n'a pas l'air au courant, se renseigne auprès de ses sbires après avoir lancé la première phrase qui fache : "Je ne sais pas chez vous, mais chez nous, le ministre de l'intérieur n'est pas au courant de toutes les arrestations". Puis ne sachant toujours pas quoi répondre, pris au piège, Sarkozy dit ensuite "En voilà un qui voulait faire plaisir à ses amis". Je rappelle que dans cette affaire, on parle quand même de proxénétisme....
Proxénétisme... n'importe quoi !
Soit on découvre la vie : "Quoi ?! Y'a des femmes qui couchent avec des hommes pour se faire payer des sacs Vuitton ?!! Quelle horreur !" Soit on est dans l'hypocrisie la plus totale. Car à ce petit jeu, on pourrait mettre aussi en garde à vue l'ensemble de l'Assemblée Nationale, une grande partie du Gouvernement, et toute la Nomenklatura de notre pays. En taule aussi les saoudiens du 8ème arrondissement de Paris, tant qu'on y est. Impossible de faire liste exaustive. Enfin quoi ! On n'est pas des enfants. Tout le monde sait que dans un milieu de gens fortunés, il y a toujours une brochettes de petites meufs qui cherchent au mieux le prince charmant, au pire un agréable moment tous frais payés. Je ne dis pas que j'approuve, mais on ne changera pas le monde. Un film a même été fait sur ce sujet : "Hors de Prix" avec Audrey Tautou et Gad Elmaleh.
Cette affaire est une fois de plus une attaque anti russe... peut être la fois de trop.
Nicolas Sarkozy a beau faire semblant d'être surpris, j'ai du mal à croire que l'on arrête la 89ème fortune de la planète sans en avertir le ministre de l'intérieur. Et même, sans son accord. La presse et les médias russes d'ailleurs ont mis sur le dos de Sarkozy cette nouvelle attaque anti russe, et de nombreux députés de la Douma parle d'une nouvelle manipulation anti Poutine du candidat UMP.
Il ne faut pas se voiler la face : Si Sarkozy est élu, il y aura une véritable confrontation diplomatique avec la Russie, les français vivant là bas risquant d'en être les premières victimes.
Autre dommage collatérale, les stations touristiques : Demandez aux commerçants et aux hoteliers de Courchevelle se qu'ils pensent de tout ça : Une catastrophe pour eux. Avec la perspective de perdre une clientèle qui dépense des millions d'euros par jours. Car nulle doute que la prochaine fois, Mikhaïl Prokhorov ira dépenser sa fortune en Suisse, ou en Italie. C'est l'économie de toute une région (que l'on peut étendre jusqu'à la Cote d'Azur) qui est menacée.
Encore une fois, autant d'irresponsabilités de la part d'un type qui veut être Président de la République ne rassure pas.
Nicolas Sarkozy se plait à rallumer une guerre froide qui n'a pas lieu d'être. L'amitié en la Russie et la France, tout comme l'amitié entre les Etats-Unis et la France, est un acquis de longue date.
Acquis qui sera totalement remis en question si le président soviétique de l'UMP s'installe à l'Elysée.
Et bien en voilà un qui va aller vivre à Moscou.
On te rejoint vite !
Parce qu'ici...
Rédigé par : kamel | 19 janvier 2007 à 12:48
Merci !
Sarkozy fait peur à tout le monde, dans son pays, mais aussi à l'extérieur.
Du jamais vu pour une dirigeant français.
Rédigé par : rita | 19 janvier 2007 à 12:59
Je ne comprends pas la politique anti Poutine de Sarko, qui est reprise dans tous les médias.
On a besoin de la Russie, qui est un pays ami de très longue date.
En plus, La Russie a surtout besoin d'être épaulée dans son parcours vers la démocratie. Il ne faut pas oublier d'où elle part.
Rédigé par : fred | 19 janvier 2007 à 13:07
Ce blog est sponsorisé par le caviar Kaspov et la vodka Smirnoff.
Sérieux, très bon article.
Rédigé par : samia | 19 janvier 2007 à 13:25
Je n'étais même pas au courant de cette affaire. C'est la réaction de Sarkozy "En voilà un qui voulait faire plaisir à ses amis" qui est délirante !
Rédigé par : gilles | 19 janvier 2007 à 14:21
Salut Franck,
Mais si Sarko est un soviétique et Ségo une oie, pour qui tu veux voter ?? Vaste dilemme....
Rédigé par : whisky | 19 janvier 2007 à 14:26
Tu ne va pas te faire que des amis avec des attaques comme celle ci.Tu as quand même une carte UMP et tu collabore activement avec le bras droit de Sarko,J.L.Borlo au sein de son parti.Bien sûr je trouve aussi ce genre d'interpellation éxagérée et inutile,mais il faut quand même savoir dans quel camp on se trouve.
Ceci dit, ton article est super bien rédigé.
Rédigé par : BOB DANA | 19 janvier 2007 à 17:02
Mais Borloo n'est pas le bras droit de Sarkozy. (c'est Hortefeux, que j'aime beaucoup) Ils sont juste collègue de gouvernement, et le Parti Radical est juste intégré dans l'UMP. Mais garde une certaine indépendance.
Rédigé par : le fils de Bob | 20 janvier 2007 à 09:38
Je n'arrive pas oublier ce que la Russie, lorsqu'elle s'appelait URSS, a fait aux pays de l'est. Franck nous dresse ici souvent une éloge de la Russie, mais difficile d'en enlever sa mauvaise image.
sinon, bon texte.
Rédigé par : nina | 20 janvier 2007 à 09:53
Critiquer Sarkozy, pourquoi pas. Après tout, il faut respecter la liberté d'expression de tous et que chacun puisse dire ce qu'il pense. Mais le jour j, le moment du vote venu, si comme prévu ça se joue entre Royal et Sarkozy, pour qui il va voter Franck Dana ? Hein ?
Il sera bien obligé de choisir le candidat de droite.
Rédigé par : mike | 20 janvier 2007 à 10:56
On ne va quand même pas pleurer sur ces histoires de milliardaires...
En France, les milliardaires sont les amis de Sarkozy.
Rédigé par : sacha | 20 janvier 2007 à 13:30
Va falloir choisir son camp mr Dana ! Vous jouez un jeu dangeureux pour vous et votre famille politique. Car votre famille politique est l'UMP. L'UMP a choisi son candidat, faut respecter ce choix !
Rédigé par : pierre | 20 janvier 2007 à 14:45
Je pense que l'on ne sait pas tout sur cette histoire, à mon avis il ne devait pas fournir que du champagne à quelques putes déguisées... Et puis même si je partage tes craintes, je pense qu'il faut avoir les couilles de dénoncer aux dérives mafieuse mafieuses. On ne peut pas demander aux gamins des banlieues d'arrêter de dealer du shit, pour accepter dans le même temps que la pègre internationale blanchisse tranquilement son argent dans les palaces français! Ce n'est pas être anti-russe qu'âtre anti-mafia...
Rédigé par : Pons | 21 janvier 2007 à 20:03
Pons.
Evidement, si Mikhaïl Prokhorov était un mafieux, traficant de drogue, ou pire, de jolies filles, personne ici, et sûrement pas Franck, ne l'aurait défendu.
Mais il est juste propriétaire de l'une des plus sociétés de la Russie. Ce qui à mon avis, l'innocente de toute accusation de mauvais business : En effet, un type qui pèse 8 milliard d'euros ne va pas s'emerder avec des trafics de mafieux.
Rédigé par : fred | 22 janvier 2007 à 09:50
y'en a marre de ce préjugé raciste qui dit "tous les riches en Russie sont des mafieux" !!!!
Vous voulez qu'on parle des hommes politiques et des hommes d'affaires français ?
Rédigé par : rita | 22 janvier 2007 à 10:02
Oui, enfin bon... ils sont pas tous nets non plus les olligarques russes.
D'une façon généarale, on n'arrive pas à un tel niveau de fortune en gardant les mains propres. Et ça marche pour tous les pays.
Rédigé par : samia | 22 janvier 2007 à 11:34
C'est incroyable d'arreter la 89ème fortune mondial en le traitant de macro. Y-a t-il quelqu'un au monde qui peut croire que cet homme qui dépense des millions en vacances à Courchevel va tirer profit de quelques jeunes femmes sous le pretexte qu'elles l'accompagnent en vacances???On justifie cela en parlant de préservatifs-si on a des capotes c'est qu'on est une pute!!!- et parce qu'elles se sont fait offrir des sacs de luxe!!! Mais on peut pas revenir sur terre un peu.
Je ne comprends pas cet acharnement contre les russes!!! Qu'est ce que le message que l'on va faire passer à la Russie?!!!Je comprends pas...
Rédigé par : Miss Kitty | 24 janvier 2007 à 00:47
Juste un petit mot à Arno Pons:
Arno on peut etre riche et Russe sans etre forcement mafieux et on peut dépenser de l'argent sans etre entrain de blanchir de l'argent.
Rédigé par : Lyne | 24 janvier 2007 à 00:51
J'ai appris par hasard que, contrairement à ce que je pensais, Borloo a fait une petite apparition au congrès UMP. Désolé de cette erreur, mais comme aucune image de lui a été vue, et que j'en n'avais parlé à personne du PR avant... Il n'est resté que 5 minutes, et finalement c'est normal, le Parti Radical et l'UMP sont liés et font parti de la même famille politique.
Famille politique à laquelle, malgré mes critiques envers Sarkozy, je suis fier d'appartenir.
Voilà, du coup j'ai fait une petite modif à mon article.
Rédigé par : franck | 27 janvier 2007 à 18:11
moi je poserais plutot la question : ou est la droite et qu'est le parti communiste.
La France d'aujourd'hui :
on emploit plus de fonctionnaires de facon a creer des emplois pour baisser les chiffres du chomage (un emploi pour tous).
du coup, il faut augmenter les impots des entreprises et des travailleurs prives
(egalite des salaires).
ensuite, on presente des personnes pour etre elues qui sortent toutes de la meme ecole... J'ai pas vote pour ca moi ???!!!
on me presente x candidats, l'extreme droite est plutot gauchiste alors que les communistes sont plutot afilies PS qui est plutot centriste alors le centriste devient droite et le droite extreme droite.
On change de siege et on recommence pour 5 ou 7 ans ???
De toute facon, meme si j'elis un president, il faudra qu'il choisisse un premier ministre qui a plein pouvoirs et qui demissionne si il veut.
faut il voter a droite pour avoir qqun de gauche au pouvoir ?
du coup, si je veux voter pour Mme Royale, je vote pour que Mme Royale soit presidente ou je vote pour Mr Sarkozy en esperant qu'elle soit nommee ? Si je veux que Mr Sarkozy soit au pouvoir, je vote pour lui en temps que president mais il ne sera pas premier ministre mais si je ne vote pas pour lui il n'a que tres peu de chances d'etre 1er ministre.
Mais du coup, la pyramide d'en dessous, je n'ai pas vote pour eux non plus. Meme si je vote pour la personne elue, je suis a peu pres sur de ne pas etre ecoute.
une question, est-ce la la democratie, est ce que la France ne serait finalement pas plus communiste que l'ex- URSS, est ce qu'on doit les liberer d'une "erreur parce que c'etait le mechant pas beau oppose a notre ideologie".
n'avons nous rien appris ?
Personnellement, je suis francais expatrie et pas pret a revenir...
en gagnant moins sur le papier qu'on me donne chaque fin de mois, je gagne plus au final pour ne plus etre en France.
Le pays des droits de l'homme est le pays que j'ai quitte parceque la gauche de l'inhumanite m'a poursuivi.
Rédigé par : albendy | 31 janvier 2007 à 17:02