Vous avez vu ce chat ? Il vote pour Hillary Clinton et il en est fier. Comme beaucoup d'autres "pets" américains, ce chat s'implique personnellement dans la campagne des primaires aux élections présidentielles américaines.
Mais que font donc nos animaux de compagnie chez nous ?!!
En fait, l'implication des chiens et des chats est l'une des seules choses à laquelle nous sommes épargnés dans notre campagne présidentielle 2007.
Tout le reste nous vient des Etats-Unis.
"L'américanisation" de notre vie politique est-elle une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Ca dépend... C'est une question récurente qui se pose depuis des années. Comment concilier nos bonnes vieilles traditions républicaines avec la modernité d'une vie politique à l'américaine ?
La campagne présidentielle 2007 montre que cette conciliation est possible.
Malgré les quelques 200 sites ou blogs officiels répertoriés pour chacun, Sarkozy reste l'héritier de Pasqua, Royal l'héritière de Mitterrand et Bayrou l'héritier de Nounours (celui de "Bonne Nuit Les Petits"...). N'oublions pas que l'un des précurseurs de la politique sur internet a quand même été Le Pen, dont les idées ne changent pas depuis 30 ans, malgré une image qui, malheureusement, s'améliore (on y reviendra dans un autre article).
NS TV, Ségo TV, PS TV (la campagne filmée au quotidien), Sexycentriste (un site de rencontres pour centristes ! Genre "je soutiens Bayrou et toi ?" "moi aussi" "Super ! On a que des points communs !" "ça te dit un petit verre ce soir au siège de l'UDF ? "), les multiples produits de mershandising (vêtements siglés, bugs, montres, stylos, cravattes, boutons de manchettes, bonbons, préservatifs (!), tongs...) que l'on peut acheter directement sur le site de son candidat via un petit panier, comme sur le catalogue de la Redoute, sans oublier les délirants clubs de supporters (avec un logo plagié à l'OM pour Sarkozy) qui invitent le militant à organiser son propore évènement à la gloire du candidat bien aimé (genre "fais un apéritif chez toi avec tes amis pour mater Sarkozy dans le prochain "A vous de juger"), les appels continus pour faire des dons, les réunions de bloggeurs, les vidéos assassines sorties de nulle part et les rumeurs les plus grotesques... tout ça, on le retrouve aux Etat-Unis depuis bien longtemps, sur les sites d'Hillary Clinton, Barack Obama ou John Mac Cain entres autres. Idem concernant l'habillage, les couleurs, les logos (la similitude entre le Blog du Party Democrate US et la campagne de "La France d'après" montre que l'on n'est pas allé chercher très loin sa communication).
Quelques années après nos amis américains, internet a redonné de la vie à la politique dans notre pays. Tout le monde peut exprimer sa petite opinion et pas une journée ne se passe sans un nouveau Buzz ou une nouvel évènement virtuel. Et tant mieux... parce que s'il fallait compter sur les médias traditionnels... La France n'aurait rien à envier à feu l'Union Sovietique.
Mise à part l'indéboulonable Canard Enchaîné, aucun média ne prend plus de risque. Inutile de faire la liste des pro Sarko, on les connait et ce serait trop long, inutile d'évoquer l'instinct de survie des autres, le plus souvent dans l'autocensure pour ne pas froisser leur financier. Du coup, les médias sont heureux et soulagés de pouvoir se cacher derrière le dernier espace de liberté qu'il reste dans notre pays. Grâce à Internet, ils peuvent reprendre des infos qu'ils n'auraient pas traitées d'eux mêmes. Internet sauveur de la liberté d'expression en France... pour combien de temps ?
Car le vrai problème de notre pays reste la liberté d'expression. Et c'est là qu'il serait bon ton de s'inspirer des américains, des anglais... Ils ont pris des années lumières d'avance sur nous. Une campagne à l'américaine, pourquoi pas ? Mais si c'est pour retrouver nos vieux démons de la censure républicaine une fois l'élection passée... Nous sommes sûrement à l'heure d'une récréation qui ne durera plus encore longtemps. Le retour en classe va être dur.
NDLR: Cet article a été écrit dans un esprit d'autocensure totale, d'où son aspect succin. La situation politique devient un peu trop compliquée pour moi. Le prochaine article traitera de la fécondité des abeilles en période hivernale. Merci de votre compréhension.
Ce type est fou !
J'aimerais qi'il fasse des articles comme avant, en allumant Sarko pour de vrai...
Rédigé par : samia | 13 mars 2007 à 10:43
Si Franck Dana se censure maintenant, on est dans la merde. L'un des seuls de droite à dire vraiment ce qu'il pense doit continuer à le faire. Moi aussi j'attends un VRAI article pour la prochaine fois.
Rédigé par : kamel | 13 mars 2007 à 10:50
Sarkozy reste l'héritier de Pasqua... bien vu !!!!
Rédigé par : sacha | 13 mars 2007 à 11:21
La question de la liberté d'epxression en France est une question qui revient souvent sur ce blog. Il ne faut pas exagérer, nous ne sommes pas en corée du nord tout de même.
Rédigé par : gilles | 13 mars 2007 à 12:01
Franck ne parle pas des sondages trafiqués, des panels truqués, des journalistes complices, de l'hypocrisie sur l'affaire Duhamel... alors je le fais à sa place.
Rédigé par : fred | 13 mars 2007 à 12:07
Fred a des infos ?
C'est vrai que le panel de Sarko sur TF1 était plutôt à son avantage, contrairement à Le pen... Sinon, article interessant. L'américanisation de notre vie politique est plutôt une bonne chose, ça la rend plus vivante.
Rédigé par : gas | 13 mars 2007 à 19:58
ya vraiment un site politique de rencontre ? sexycentriste ?
A ce point là les français n'arrivent pas à rencontrer l'ame soeur ? Sinon, ça serait cool qu'un tel système de blogs se mettent en place pour la prochaine campagne présidentielle russe.
Rédigé par : rita | 13 mars 2007 à 20:11
Que pense Franck Dana sur la position de Borloo qui va probablement rejoindre Sarko ? C'est un peu une trahison des valeurs du parti radical, non ? J'ai hate que Franck donne son avis. Suivra t'il Borloo ?
Rédigé par : paul | 13 mars 2007 à 20:20
le futur raliement de Borloo à Sarko est inexplicable ! Hier, il fait une éloge à Chirac, en mettant en avant toutes les qualités du Président que Sarko n'aura jamais, puis 2 secondes plus tard, Borloo parle de ralier Sarko... c'est n'importe quoi ! Le parti radical est un parti humaniste, tout l'inverse de ce que représente Sarko... je suis dégouté.
Rédigé par : fred | 13 mars 2007 à 20:38
Je regarde le doc sur Satline et franchement ça fait réfléchir pour qui voter. On n'est pas à l'abris de ce genre de délire, un type qui vient au pouvoir par les urnes (ce qui n'est pas le cas de Staline) et qui nous enlève ensuite toutes nos libertés. Et les communistes français qui soutenaient Staline... comment peut on s'appeller communiste aujourd'hui !
La défense de la liberté d'expression est le plus important des combat.
Rédigé par : chacha | 13 mars 2007 à 21:43
Oui, Chacha.
ça été une période dramatique de l'histoire. Et pour en revenir à l'article de Franck, on peut dire ce que l'on veut des USA, mais c'est vraiment le pays des libertés dont tout le monde devrait s'inspirer.
Rédigé par : rita | 14 mars 2007 à 09:17
oui, enfin, les USA, c'est quand même le pays du communautarisme et de la discrimination. Faut pas occulter le mauvais coté de ce pays comme ça. En France, ce sera la même merde si Sarko débarque à l'Elysée... faut à tout prix empêcher ce type de passer.
Rédigé par : toni | 14 mars 2007 à 11:45
Le peuple américain se réveille et réalise enfin la catastrophe Bush. Les USA ont cette faculté d'autocritique que n'a pas la France, c'est ça le problème... et si on se coltine 5 ans de Sarko, ça va pas s'arranger.
Rédigé par : kamel | 15 mars 2007 à 09:24
Je rejoins l'avis de Fred sur les sondages. C'est du grand n'importe quoi. Le Pen est bien plus haut qu'on le dit, et par effet mathématique, les autres bien plus bas.
Rédigé par : samia | 15 mars 2007 à 11:01
j'adore la façon dont tout le monde flippe de Bayrou. S'il est aussi haut dans les sondages, c'est que les autres sont vraiment nuls !! D'accord avec tout le monde, pour notre République, non à Sarko !
Rédigé par : john | 15 mars 2007 à 12:32
Incroyable le truc du chat militant ! En France, on ne pourra pas faire une chose pareille quand même... enfin, tout arrive.
Rédigé par : claire | 15 mars 2007 à 17:43
C'est un peu le paradoxe de cette campagne présidentielle : Celui qui est censé représenter le modèle américain est celui qui menace le plus la liberté d'expression. Sarkozy a fait le tri dans son modèle américain et n'a gardé que ce qui l'arrange...
Rédigé par : agnes | 16 mars 2007 à 17:46
La différence entre la France et les USA, c'est qu'aux USA, faire de la politique c'est classe. Ici, les politiques, surtout les jeunes, ils sont un peu de la loose quand même. Faut les voire, ils me font rire. Alors qu'aux USA, ils imposent le respect, car ils ne font pas partie d'une caste, ceux sont des self made man ou woman.
Rédigé par : jo | 17 mars 2007 à 11:01
Bonjour Franck,
Des mois que je vous lis sur le BB et je n'ai pas encore visité votre blog. Voilà qui est fait, en relisant les archives du BB j'ai vu votre lien et j'ai cliqué. Je viens d'écrire quelque chose sur la "dilgosphère" alors vous pensez comme tout ce qui touche à la campagne internautique m'interesse. Et donc votre article. Je me rends mal compte de ce que font les différent candidat. J'ai présumé que madame Royal était la seule à avoir organisé militairement la propagation de son concept sur le net. Je dit madame Royal, je veux dire son équipe. Je n'ai pas trop d'info sur les autres parce que je ne me suis pas inscrit sur les listes et donc je ne suis pas informé. Aurais pu le faire mais pas le temps. Je me demande comment j'ai pu devenir président avec si peu de temps et de moyen. Mais voyez. Je vous salue. C'est pour ça que je suis passé. Je vous connais trop bien - c'est relatif mais quand même - pour discuter politique ce soir. Si vous passer en com sur mes épisodes prévenir de vos articles, c'est gentil. Sur les autres post du BB, il y en a trop et je n'ai pas le temps de tout lire.
Salut
Dilgo
Rédigé par : dilgo | 26 mars 2007 à 23:04
internet dernier espace de liberté pour la campagne présidentielle ? Même pas !! Sarko a refusé de débattre avec ses adversaires sur le net. De quoi il a peur ? D'être sur la même ligne que Le Pen devant tout le monde. C'est sûr, en meeting ça passe mieux...
Rédigé par : fred | 04 avril 2007 à 11:43