Prenons un peu de hauteur sur cette campagne présidentielle.
Ce n'est pas que je la trouve inintéressante. Au contraire elle commence à l'être. Grâce essentiellement à l'incertitude sur les résultats du premier tour, la personnalité bien marquée des quatres principaux candidats, du jeu de chaises musicales autour d'eux, des soutiens improbables, voir inexplicables. Des débats (enfin !) autour de thèmes (presque) majeurs... bref, bien malin qui peut aujourd'hui deviner qui seront présents au second tour.
A titre personnel, ma position ne me permet pas vraiment de participer activement à ce débat. En tout cas, pas comme je le souhaiterais. Pris entre la logique d'un Parti Radical que je respecte et dont je suis fier d'appartenir, et une réèlle appréhension envers le candidat choisi, je préfère prendre du recul. En tout cas, écrire différement.
Voici alors un sujet de réflexion sur un thème complètement absent de la présidentielle (et pour cause, la place des Juifs dans le monde n'intéressent pas forcément les foules).
J'en profite aussi pour signaler que la place de la France dans le monde, et l'évolution du monde lui-même, ont été complètement oubliés par ceux qui se veulent être futur(e) représentant(e) de notre pays sur la planète. Et ça, c'est beaucoup plus grave. Pire, le seul qui a une vision profonde à ce sujet... c'est Le Pen ! (discours incroyablement réussi de Lille).
L'été dernier, j'ai écrit un article intitulé "Instinct de Survie" sur la nécessité pour le peuple juif d'avoir un pays souverain, vivant en paix et en sécurité (si possible auprès d'un état palestinien ami).
Voici donc un petit film qui complète mes précédentes réflexions et qui donne à réfléchir :
Lettre ouverte au monde entier
Vidéo envoyée par Tazda
Incroyable ce film ! Cette façon ironique de montrer l'histoire du peuple juif et ses malheurs est prenante. Bravo !
Rédigé par : kamel | 03 avril 2007 à 17:14
sympa le film. C'est vrai que ça donne à réfléchir sur Israël, sa légitimité, son droit à l'existence...
Par contre, Franck a raison lorsqu'il dit qu'aucun candidat n'a de vision sérieuse du monde. Ségo ne comprend rien, Bayrou n'est fixé que sur l'Europe, et Sarko est parti sur une position bushiste. Mais comme il a vu que ça plaisait pas, il ne dit plus rien depuis...
Rédigé par : fred | 03 avril 2007 à 17:33
juste et touchant. Par contre, et Franck l'évoque trop brièvement, on ne peut oublier aussi la souffrance et "l'instinct de survie" du peuple palestinien.
Rédigé par : samia | 03 avril 2007 à 18:29
cette revue d'histoire est troublante. Israël doit exister, mais il doit aussi apprendre à vivre avec ses voisins.
Rédigé par : chacha | 03 avril 2007 à 18:38
Le Pen a fait une analyse d'économie internationnale, analyse plutôt juste d'ailleurs. Mais politiquement, on ne sait pas grand chose, sinon qu'il était contre la guerre en Irak (contre la première en 90 aussi).
Son avis sur le proche orient et israêl par contre ? Israël a été fondé après le génocide organisé par les amis de Le Pen...
Rédigé par : paul | 03 avril 2007 à 19:13
C'est vrai qu'en France on est concentré sur son petit nombril. Le TGV va à 577km/h, et on est les plus forts du monde... Sinon, bon film. Prions pour la paix au Proche Orient, l'équilibre du monde en dépend.
Rédigé par : jo | 03 avril 2007 à 19:18
Ce film nous amène bien sûr au conflit israelo palestinien. Je ne comprend pas que la France ne joue pas son rôle pour résoudre ce conflit, pour mener des négociations. Nous sommes beaucoup mieux placés que les USA pour celà, nous sommes amis des israeliens et nous sommes populaires parmis les palestiniens. En plus, nous avons une grosse expérience de la région. J'espère que le prochain président prendra ce dossier en main.
Rédigé par : claire | 03 avril 2007 à 19:58
extra ! tout l'humour juif version woody allen... sur l'un des mystères de notre humanité : la persécution des juifs tout au long de l'histoire... pourquoi ?
Rédigé par : sacha | 03 avril 2007 à 22:40
Notre pays est complètement à coté de la plaque en matière de politique internationale. Chirac a été formidable dans l'épisode "guerre en Irak", mais sur le reste, on ne suit plus. L'Afrique nous échappe, la Chine, l'Inde, la Russie... tout le monde est devant nous désormais. Et la panne de l'Europe aggrave notre cas... qui en parle parmis les candidats ? Le pen seulement... c'est grave quand même !
Rédigé par : agnes | 04 avril 2007 à 09:09
Sévère piqure de rappel sur la destinée du peuple juif, quelques jours après la profanation de tombes à Lille. L'antisémitisme et le racisme dans notre pays ne seront combattus qu'en défendant les valeurs de la république.
Rédigé par : michel | 04 avril 2007 à 09:36
Israël doit vivre ! Les juifs ont droit à une nation, pour que le drame de 1940 ne se reproduise plus jamais. Merci pour ce film
Rédigé par : ben | 04 avril 2007 à 11:30
Il serait bien aussi que les israëliens visionnent ce film. Car lorsque l'on a vécu autant de drames et de présécutions, on ne passe pas de l'autre coté du fusil et on ne traite pas les palestiniens de la sorte. La paix est possible, mais Israël doit montrer l'exemple, en souvenir des souffrances de son peuple.
Rédigé par : gas | 04 avril 2007 à 11:39
bon, très bon.
juste peut être un peu trop "pleurnichard". Les juifs n'ont pas eu non plus que des drames dans leur histoire. Mais c'est vrai que ce film renforce la légitimité d'Israel.
Rédigé par : marine | 04 avril 2007 à 12:23
L'absence de vision internationale dans la campagne présidentielle est très alarmante pour l'avenir de notre pays. Le prochain président n'en sera pas un, juste un super premier ministre.
Rédigé par : vivi | 04 avril 2007 à 12:58
vivi a raison.
Il se passe des choses extremement graves dans le monde, l'équilibre de la planète tient sur un fil, les USA sont affaiblis, la Chine tient l'économie mondiale et l'Europe est presque morte. Notre petit président ne pèsera pas lourd... surtout si c'est le petit pro bush, justement...
Rédigé par : gille | 04 avril 2007 à 14:35
Pas d'accord avec Gille. La cata serait Ségo à l'Elysée. Elle ne comprend visiblement rien à ce qu'il se passe en dehors de nos frontières (déja à l'intérieur...), et elle l'a prouvé à plusieurs reprise (Chine, Liban...)
Rédigé par : alexi | 04 avril 2007 à 23:01
Bayrou, c'est pas mieux, il n'est concentré que sur l'Europe. C'est important, d'accord, mais l'Europe, tout le reste du monde s'en fout.(déja les européens eux même...)
Rédigé par : fred | 05 avril 2007 à 10:20
Il va de soit que le conflit israelo palestinien a besoin de la France pour avancer. Les USA seuls n'y arriveront pas. En plus, la France a impérativement besoin de reprendre la main dans cette région, sinon c'est la fin de notre poids diplomatique, ou plutôt ce qu'il en reste !
Rédigé par : samia | 05 avril 2007 à 16:16
Très peu de monde conteste l'existence de l'Etat d'Israel, à part quelques dégénérés. Par contre, ce que tout le monde réclame, c'est la création d'un état palestinien. Concernant Jérusalem, le mieux est de mettre la ville sainte sous protectorat internationale.
Rédigé par : mouss | 06 avril 2007 à 09:16