C'est fantastique ce petit morceau de papier cartonné.
Respectons-le, car il nous est envié dans pas mal de pays à travers le monde. Respectons-le car il donne à chacun d'entre nous la possibilité d'être un acteur de notre République. Respectons-le car il nous proccure cette fantastique émotion que celle de voter. Vous savez, le moment précis où vous êtes dans l'isoloir et que vous glissez le papier portant le nom du candidat choisi dans la petite envellope bleue. Puis juste après, ce type que vous n'avez jamais vu et qui devient votre complice du moment en prononçant ces mots "a voté"... C'est un moment unique, et je suis fier de l'avoir partagé avec 40 millions de personnes hier et il y a deux semaines.
Alors bien sûr, respectons en le résultat.
Nos institutions sont quand même bien foutues.
Bon, mise à part l'épisode navrant et ridicule de la course aux 500 signatures, qui a vu galérer un désormais retraité qui pesait 5 millions de voix, alors qu'un parfait inconnu qui a fini le suffrage à 0,4% les a eues facilement... Je crois qu'il va falloir changer ce système pour la prochaine fois.
Mais ce système à deux tours, c'est la garantie d'une démocratie respectée.
Le premier tour, c'est pour donner son opinion. Par exemple, il était essentiel qu'une grande force de centre émerge entre les deux appareils d'état que sont le vieux PS et l'UMP new age. Et saluons le Bayrou d'avant le 22 avril pour avoir représenter cette force. J'ai bien précisé le Bayrou d'avant le 22 avril, car après, il s'est un peu perdu sur sa gauche et a cruellement manqué de respect à ses électeurs de centre droit. Prendre position pour l'héritière de Mitterrand, celui qui a laissé pourrir notre pays et une bonne partie de ses habitants, en y installant une monarchie participative, ce n'était pas vraiment ce que l'on attendait de lui. Bayrou est un homme de droite depuis toujours, cette pseudo alliance avec une gauche qui vit encore sur les acquis de 1981 n'était pas à son honneur. Espérons qu'il rectifie le tir.
Le second tour, c'est pour choisir un Président.
Président de la République Française... Ce statut m'a toujours fasciné. Autant un ministre, un député, un maire, sont des personnalités qui parraissent plus ou moins talentueuses, le plus souvent de grands travailleurs, parfois courageux. Mais le Président, c'est une autre dimension... C'est mon coté "vieux républicain". Détail amusant, Mitterrand et Chirac seront toujours pour moi une image à la TV, mais Sarkozy, lui, je l'ai vu en vrai. Il est le premier Président qui ne soit pas pour moi une image abstraite... c'est con, mais j'avais envie de le dire.
En fait, ce n'est pas si con que ça... Car l'homme que j'ai vu à plusieurs reprises dans des réunions, et à qui j'ai même serré la pogne, cet homme n'est plus. Entre hier soir et le 16 mai prochain, il va prendre une autre dimension, une nouvelle stature, une nouvelle hauteur, et cela jusqu'à la fin de sa vie.
Il va être Président de la République, héritier direct de Charles 1er. Avec ce coté moderne en plus qui devrait nous permettre d'avancer enfin dans le bon sens.
Et moi j'ai confiance... malgré les réserves qui ont été les miennes sur le candidat de ma famille politique, j'ai tout de même confiance. Car le statut de Président de la République, Président de tous les français, solidaire de son peuple dans l'adversité, a toujours été respecté.
Et c'est sûr qu'il le sera toujours... c'est comme ça, c'est nos institutions.
Vive la République, vive la France et vive notre nouveau Président.
républicain et rassembleur. Respectons le choix des urnes.
Rédigé par : samia | 07 mai 2007 à 14:31
le discours de sarko hier se voulait être rassurant. Mais ouvrons l'oeil, personne n'a signé de chèque en blanc au nouveau président. Il a obligation de respecter sa parole de rassembler les français. Finis les mots, aux actes maintenant
Rédigé par : fred | 07 mai 2007 à 14:38
Aujourd'hui je fais partie des gens inquiets... mais rien ne dit que sarko ne créera pas une bonne surprise en étant vraiment le président de tous les français. Vaut mieux, parce que dans le cas contraire, la rupture sera terrible.
Rédigé par : kamel | 07 mai 2007 à 14:48
je crois que les votes de l'auteur sont clairement exprimés dans ce texte. De toute façon, il a toujours été de droite.
Rédigé par : paul | 07 mai 2007 à 17:08
la victoire de sarkozy est celle du mérite et du travail. C'est celui qui a le plus bossé. L'ump est le parti qui a le plus bossé aussi, c'est mérité.
Rédigé par : michel | 07 mai 2007 à 17:13
première candidature, première victoire. Pas mal ! J'adore le terme "Charles VI". La france est bien une monarchie, où le prince héritier doit tuer politiquement le roi pour prendre sa place. Sarko est de loin le meilleur des tueurs...
Rédigé par : sam | 07 mai 2007 à 17:21
c'était beau hier, les deux camps faisaient la fête, même le ps malgré la déception et la tristesse. c'est beau une démocratie qui marche, soyons fiers.
Rédigé par : benji | 07 mai 2007 à 17:29
La victoire est sans appel, respectons la et donnons une chance à sarko de changer vraiment.
Rédigé par : claire | 07 mai 2007 à 17:45
ouououououhhh!!!!
qui peut croire que sarko va changer comme par magie ? Ou alors il a vu un exorciste marabout pendant la nuit qui lui a enlevé le démon de l'extrémisme. Hein ? C'est crédible ça ?
Rédigé par : mama | 07 mai 2007 à 17:57
La fête ?
Voyez plutôt :
Présidentielle 2007Publié le 07 mai 2007 à 17h27 730 voitures brûlées dans la nuit
Sept cent trente voitures ont été brûlées en France métropolitaine au cours de la nuit du second tour de l'élection et 592 personnes ont été interpellées, selon un nouveau bilan de la direction générale de la police nationale.
(Avec AFP).
Rédigé par : fafa | 07 mai 2007 à 18:01
fafa... oui, c'était bon enfant, chacun sa façon pour exprimer sa joie...
Rédigé par : michel | 07 mai 2007 à 18:13
la victoire de sarkozy, c'est surtout la défaite cinglante et méritée de la gauche soit disant bien pensante et moralisatrice.
Rédigé par : philipe | 07 mai 2007 à 18:23
le problème, c'est que malgré la probable compétence de sarko, ce pays est ingouvernable. Dès qu'on veut faire une réforme, c'est le bordel.
exemple navrant:
17 heures: Deux petites assemblées générales (AG) étudiantes se sont tenues lundi à Paris à la Sorbonne et au site de Tolbiac (Paris I), pour lancer une mobilisation contre le projet de réforme de l'université du président élu Nicolas Sarkozy. Le projet Sarkozy: Plus d'autonomie aux universités
Rédigé par : jofroy | 07 mai 2007 à 18:32
et le diner au fouquet's après son élection,avec les nantis de la république, alors que "le peuple" l'attendait à la concorde. C'est républicain ça ?
Rédigé par : marie | 07 mai 2007 à 19:24
Et ça recommence :
PARIS (Reuters) - Entre 300 et 400 personnes, pour la plupart des jeunes, ont manifesté lundi soir à Paris contre l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, rapportent des témoins.
Les manifestants, qui s'étaient rassemblés place de la Bastille, se sont dirigés peu après 21h00 (19h00 GMT) vers la place Voltaire, dans le XIe arrondissement, aux cris de "Sarko facho, le peuple aura ta peau" ou "Paris debout, réveille-toi !"
Rédigé par : fafa | 08 mai 2007 à 09:05
Alors c'est qui le danger pour la démocratie ? Notre nouveau président ou la bande de gauchistes qui saccage un peu partout dans notre pays parce qu'ils refusent le choix du suffrage universel ? C'est l'extrême le danger dans ce pays, depuis toujours.
Rédigé par : michel | 08 mai 2007 à 09:18
Franck n'est pas le seul qui croit au nouveau président élu malgré les critiques passées :
Le discours de Sarkozy plaît à Thuram
Lilian Thuram, ancien défenseur de l'équipe de France de football, a apprécié le discours de dimanche de Nicolas Sarkozy. « Le nouveau président de la République veut le bien de tous les Français, je pense qu'il accomplira un véritable travail sur le devoir de mémoire », souligne sur RTL le joueur de Barcelone qui avait vivement critiqué Nicolas Sarkozy durant la campagne.
(Avec lefigaro.fr).
Rédigé par : kamel | 09 mai 2007 à 09:06
Alors, lisez le texte précédent à celui là ... puis lisez celui là... et vous comprendrez que Franck doit prendre des substances illicites pour tenir le coup.
Rédigé par : martine | 10 mai 2007 à 08:53