Lors d'un récent sondage LCI, 54% des personnes qui se sont exprimées considèrent que l'écologie est une arnaque... et s'ils avaient raison.
Le créneau des arnaques, voilà un marché qui s'est toujours bien porté.
Et ce n'est pas Julien Courbet qui va nous dire le contraire. A chaque époque, une poignée d'hommes se font experts en manipulation intensive de nos pauvres cerveaux atrophiés. Pêle-mêle : Le communisme, la démocratie, la liberté d'expression, le diesel, le suicide d'anciens premiers ministres, les couples présidentiels, les dictateurs africains, l'ONU, les banques, les assurances, les produits "light", l'industrie pharmaceutique, les banlieues, Delanoë... Autant de mirages dans lesquels nous avons bien voulu croire en l'authenticité, mais qui ne sont que poudre au yeux. Il y a eu des experts en arnaques (Mitterrand), d'autres qui ont voulu le devenir (Chirac), mais qui, trop humains, ont manqué de talent, et d'autres encore qui sont sur la bonne voie pour s'imposer comme référence (je laisse libre court à votre imagination). La dernière arnaque à la mode est la plus vicieuse de toute. Car elle part d'une terrible réalité, celle d'une menace qui pèse sur chacune de nos têtes, à nous tous, les 6 milliards d'énergumènes qui squattons cette planète qui ne nous appartient pas.
Cette nouvelle arnaque, c'est l'écologie.
Je ne dis pas que certains ne sont pas sincères dans leur combat pour l'écologie. Le Grenelle de l'Environnement à réuni une palette de personnalités de bonne foi, y compris le ministre et la secrétaire d'état. Mais j'ai bien peur que les vrais décideurs, ceux de tout en haut (plus haut que le Président), se foutent de nouveau de nous. Une fois les caméras éteintes.
Car pour le moment, quelles sont les premières indications que l'on nous vend pour sauver la planète ?
Eteindre la veilleuse de votre TV... Pensez très fort au développement industriel de la Chine, de la Russie, et d'autres, avec leurs millions d'usines, et méditez sur ce minuscule point rouge en bas de votre écran.
Faire du vélo... Alors là, la plus belle des arnaques. N'importe quel médecin vous dira que le vélo dans une grande ville augmente vos chances de mourir prématurément (et je ne parle pas du danger, juste de vos pauvres petits poumons et de ce qu'ils ingurgitent). Remarquez, je devrais me satisfaire que le vélocipérator soit une espèce menacée, mais voire ces pauvres êtres se suicider sans le savoir, c'est triste...
Réduire la vitesse des voitures... Comme pour les accidents, elle a bon dos la vitesse. Le problème de l'automobile, dont la pollution n'est pas négligeable, mais pas la plus importante non plus, est industriel. Ces 15 dernières années, les constructeurs ont préféré nous refiler leur diesel, très (très) polluants, au lieu de revoir entièrement leur politique produit. Et oui, c'est bien plus rentable... La solution la plus évidente pour rendre la voiture plus propre est d'une extrême simplicité : L'alléger. Plus elle est légère, moins elle nécessite de matériaux pour la construire, moins elle nécessite de puissance pour la faire avancer, et donc moins elle consommera de tout. Suffit juste de s'y mettre. Le moteur électrique, ou hybride, peut être aussi une bonne voie. Mais pour le moment rien de concluant, la seule voiture produite en grande série, la Toyota Prius, s'avère très polluante à la fabrication, donc un coup d'épée dans l'eau (ou une arnaque...).
On peut faire comme ça une longue liste.
Les OGM ? Personne n'en sait rien... La fonte des glaces ? Pourquoi le Mont Blanc vient-il de battre son record de hauteur ? ... La météo capricieuse ? Il y a toujours un expert pour nous donner un antécédent historique... Le trou dans la couche d'ozone ? Miraculeusement rebouché... Le désastre sanitaire aux Antilles ? De l'alarmisme délibéré... La culture bio ? Rien ne prouve qu'elle soit moins polluante ni meilleure pour la santé.
Le prix nobel de la paix pour Al Gore est une avancée positive. Lier paix et écologie ouvre de nouvelles perspectives. Par exemple l'écologie source de meilleures répartitions des cultures, et donc du combat contre la misère, à l'origine de nombreuses guerres. Mais il n'empêche que ses "Vérités qui dérangent" ne sont pas toutes des vérités. Des scientifiques anglais ont relevé plusieurs erreurs, dont celles-ci : L’élévation du niveau des océans est jugée « trop alarmiste », le lien entre le réchauffement climatique et l’ouragan Katrina n’est pas avéré, la fonte des neiges du Kilimandjaro n’est pas due au réchauffement climatique et aux activités humaines, les ours polaires ne se noient pas en raison de la fonte de la banquise ; les quatre ours retrouvés morts ont été en réalité victime d’une tempête...
Et d'autres points encore. Alors, juste quelques bourdes ou volonté d'amplifier la peur ?
Attention ! Je ne dis pas qu'il n'y a pas danger... Il y a sans aucun doute une évolution inquiétante de notre monde.
Mais la nature n'y est-elle pas aussi pour quelque chose dans la dégradation générale que subit la planète ? Et ne vaut-il pas mieux poursuivre des études sérieuses sur le rôle de l'homme avant de sortir tout azimut des contres vérités et de lancer les populations dans de fausses craintes ou de faux espoirs ?
Comme toutes les arnaques, l'écologie est en voie de passer d'une noble cause à un mauvais business. Le fameux business de la peur... C'est à nous tous d'être plus vigilants et moins naïfs.
un petit article de libé en complément, histoire de dire que la grenelle, c'est pas gagné d'avance:
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/285636.FR.php
Rédigé par : kamel | 19 octobre 2007 à 09:48
comment parler d'arnaques pour l'écologie, c'est un peu irréspnsable quand même... alors, que faut il faire ? rien? et laisser les choses se pourrir ?
Rédigé par : pierre | 19 octobre 2007 à 10:12
Personne ne peut rien contre les lobbies, trop puissants. Tous les efforts des écolos, du grenelle ou autres ne serviront à rien tant que ces gens là ne changent pas de politique.
Rédigé par : claire | 19 octobre 2007 à 10:22
ce blog est la campagne anti vélib la plus féroce que je connaisse...
Rédigé par : maurice | 19 octobre 2007 à 10:31
entièrement d'accord ! On ne sait encore rien sur rien et on affole tout le monde. Les OGM par exemple, peut être est ce une avancée formiadble pour luter contre la famine ? peut être est ce dangeureux ? Qui le sait aujourd'hui ?
Rédigé par : fred | 19 octobre 2007 à 10:46
on se mord la queue niveau vélo à paris. Le concept serait bien si il y avait effectivement moins de voitures. Mais ce n'est pas le cas, d'où plus de pollution à cause des embouteillages et des vélocipérator comme il dit en danger niveau santé. La solution : Interdire le centre ville aux voitures !
Rédigé par : sandy | 19 octobre 2007 à 11:14
je pense tout l'inverse ! je crois que l'écologie est un combat dans le détail, de tous les jours et de tous. L'arnaque, c'est de ne rien faire.
Rédigé par : lara | 19 octobre 2007 à 11:45
penchez vous vraiment sur l'écologie avec le spécialiste de notre pays :
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
Rédigé par : paul | 19 octobre 2007 à 13:14
les chiffres de aiparif sont trafiqués, c'est évident. Delanoë fait tout pour masquer son échec dans sa politique anti pollution.
Rédigé par : jack | 19 octobre 2007 à 13:17
je voulais dire bien sûr Airparif
Rédigé par : jack | 19 octobre 2007 à 13:19
Franck, tu dois imaginer que je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
Bien sûr que l'utilisation qui est fait aujourd'hui de l'écologie par les politiques est une arnaque, car elle est fait partie d'une propagande, et qu'elle est rentable électoralement. Mais au même titre, que tout argumentaire politique, et pas plus. Les exemples sont de plus en plus fréquents, tu le sais, à droite comme à gauche.
L'écologie est actuellement importante, chacun le sent, les commentaires ci-dessus, même très courts, le montrent bien.
Je ne crois pas que tu sois contre l'écologie en tant que telle, mais je ne comprends pas les amalgames et raccourcis de ton texte (pour en citer quelques uns : pourquoi tu dis que les dictateurs africains sont des mirages (tu devines pourquoi je te dis cela) ? Je ne suis pas certain que tous les médecins prétendent que le vélo en ville raccourcit la vie ? Certains oui, mais pourquoi le disent-ils ? Essaie de discuter avec un médecin des bienfaits d'une vie centrée sur la voiture, et sans parler de la pollution, il changera de discours... Le trou dans la couche d'ozone ! sans alarmisme, aurait-il disparu ?...) Tu critiques l'utilisation de l'écologie, mais tu le fais, à mon avis, en écrivant les mêmes approximations que ceux que tu vises dans ton article.
J'aurais aimé que tu m'expliques, d'où vient la fonte de la calotte du Kilmandjaro, pourquoi le Mont Blanc a pris quelques mètres, entre autres ?
Et puis, pour moi, m'expliquer pourquoi la vie occidentale est aujourd'hui centrée et obnubilée par la voiture ? Pourquoi cette dépendance irraisonée (à mon avis :-)) de cet engin, qui n'est pas très sain (re-à mon avis...) ?
Enfin voilà, comprendre, et sortir de la propagande pro ou anti...
Bonne soirée.
Sylvain
(http://reactions.unblog.fr)
Rédigé par : SylvainD | 19 octobre 2007 à 20:22
voilà le 1er mort en vélib. Yen aura d'autres, c'est sûr. Ce laché de vélos en plein paris est meurtrier, ce n'est pas amsterdam ici !
Rédigé par : patrick | 19 octobre 2007 à 23:36
concernant le film de Al Gore, des scientifiques anglais ont trouvé pas moins de 9 erreurs importantes, dont celles énumérées ici. L'incertitude scientifique sur tout ce qui concerne l'écologie doit amener à la plus grande prudence. Mais prudence et mainpulation politique ne font pas bon ménage.
Rédigé par : henri | 19 octobre 2007 à 23:46
Encensé par les experts, les critiques et le public lors de sa sortie en salles, Une Vérité qui dérange, la conférence filmée d'Al Gore sur le réchauffement climatique, présente neuf affirmations qui n'ont pas été validées par la majorité de la communauté scientifique. C'est en tout cas ce qu'affirme le juge Burton de la Haute Cour de justice de Londres. Tout en reconnaissant que le film est "globalement précis", il estime que les neuf erreurs qu'il comporte participent à un "climat d'alarmisme et d'exagération".
La Haute Cour devait statuer sur le feu vert des autorités britanniques pour diffuser le documentaire dans les écoles. Une décision contestée par un parent d'élèves du Kent, Stewart Dimmock. Selon le Daily Mail, ce chauffeur routier, membre du New Party, dénonce l'utilisation par le parti travailliste au pouvoir de "propagande" pour "laver le cerveau" des enfants.
Le juge a toutefois autorisé Une Vérité qui dérange à être diffusé dans les établissements scolaires britanniques à la condition d'être accompagné d'un document évoquant les différentes thèses en débat sur les neuf erreurs pointées. Le Daily Mail les résume dans un tableau :
La fonte des glaces dans l'Ouest de l'Antarctique et le Groenland provoquera une montée des eaux d'environ six mètres "dans un futur proche" : Une affirmation "clairement alarmiste", cette hausse du niveau de la mer n'intervenant pas avant au moins un millénaire.
Certains atolls du Pacifique au niveau de la mer ont été évacués : Aucune preuve à ce jour.
Le Golfe Stream, qui réchauffe l'Atlantique, pourrait disparaître : C'est "très peu probable" mais il pourrait ralentir.
Des graphiques font coïncider exactement la hausse du CO2 et celle des températures sur 650.000 ans : Il y a un lien mais "les deux graphiques n'établissent pas ce qu'affirme M. Gore".
Le réchauffement climatique est responsable de la fonte des neiges au sommet du Kilimandjaro, en Afrique de l'Est : Ce phénomène ne peut être principalement attribué à l'impact des activités humaines sur le climat.
L'assèchement du lac Tchad est dû au réchauffement climatique : Insuffisant pour établir la cause exacte.
Des ours se sont noyés après avoir parcouru "à la nage de longues distances - jusqu'à 100 kilomètres - pour trouver de la glace" : "La seule étude scientifique [trouvée] indique que quatre ours polaires ont récemment été retrouvés noyés à la suite d'une tempête".
Le réchauffement planétaire est à l'origine de l'ouragan Katrina : Pas de preuve "suffisante".
Les coraux se blanchissent du fait du réchauffement climatique et d'autres facteurs : Il est difficile de séparer l'impact du changement climatique des autres impacts (sur-pêche, pollution).
La décision de justice satisfait Stewart Dimmock, même s'il regrette la diffusion du documentaire dans les classes. Selon BBC News, le gouvernement britannique souligne quant à lui que "rien dans les commentaires du juge" ne remet en cause le message central d'Une Vérité qui dérange, à savoir que "le changement climatique est principalement causé par les gaz à effet de serre émis par les activités humaines et cela aura des conséquences importantes et nuisibles". Reste à savoir si ce jugement aura des conséquences sur l'éventuelle attribution du prix Nobel de la paix à Al Gore.
Rédigé par : michel | 20 octobre 2007 à 00:03
fd joue les donneurs de leçons, critique à tout va, mais ne donne aucune solution concrète (à part sa voiture "light"). On a l'air peut être cons sur nos vélos à ses yeux, mais au moins on fait un effort individuel pour la planète. Et à force d'efforts individuels, ça paiera. résistons aux pessimistes !
Rédigé par : mary | 20 octobre 2007 à 00:08
la belle arnaque, c'est ce blog...
Rédigé par : titiou | 20 octobre 2007 à 08:47
le vrai expert de l'écologie qui aurait du avoir le prix nobel, c'est nicolas hulot :
extrait monde
Nicolas Hulot estime qu'"il n'y a pas la rupture que l'on souhaite" dans les mesures proposées pour la phase finale du Grenelle de l'environnement. L'animateur constate, dans un entretien à paraître dans le Figaro Magazine, samedi 20 octobre, qu'"il n'y a pas les propositions structurantes que l'on attendait" sur la fiscalité et l'agriculture "avec une remise à plat qui permettrait de changer les modes de production et de consommation". "Si l'on n'a pas cette colonne vertébrale, indique-t-il, cela ne marchera pas."
Rédigé par : mika | 20 octobre 2007 à 09:32
la voiture light est une très bonne solution, les constructeurs de prestige s'y sont déja mis (ferrari surtout). Une voiture 2 fois moins lourde sera beaucoup moins polluante, à la fabrication, et à l'usage.
Rédigé par : gus | 20 octobre 2007 à 09:49
J'aime ton style,tes idées,ta manière le plus souvent objective d'apréhender les problèmes de société,le recul que tu sais prendre par rapport"à ce que l'on veut nous faire croire"etc...etc...
mais alors,ta photo....CHANGES LA
Rédigé par : tw : bob | 20 octobre 2007 à 12:46
ne croyez pas ces conneries !
voyez plutôt :
Blog
RSSUn Monde Arc-en-Ciel
par Florian
2ème opération "5 minutes de répit pour la planète" le 23 octobre
18 Octobre 2007 | Général
5...
c'est le nombre de minutes
durant lesquelles nous vous invitons à éteindre vos lumières!
Le 23 octobre prochain, l'Alliance pour la Planète (collectif de plus de 70
ONG environnementales) relance l'opération "5 minutes de répit pour
la planète", de 19h55 à 20h, en France et dans le reste de l'Europe.
Le 1er février 2007, l'Alliance pour la Planète avait lancé son
premier " 5 minutes de répit pour la planète ".
Avec une économie d'environ 800 mégawatts, cette opération avait impliqué 3 millions de ménages. Depuis, l'opération a été reprise en Australie et aux Etats-Unis.
L'objectif de cette action n'est pas de faire économiser de l'énergie pour
réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il faut plus que 5
minutes d'extinction des lumières pour sauver notre planète.
5 minutes de répit pour la Planète est avant tout une action de
mobilisation citoyenne qui symbolise l'engagement de tous pour demander des actions concrètes et ambitieuses pour réduire notre empreinte écologique.
Les négociations finales du Grenelle s'engageront le 25 octobre.
Le 23, chaque lumière éteinte sera un brillant appel à des mesures de
rupture pour faire entrer notre pays sur la voie de l'excellence
environnementale. Parce que ces questions dépassent nos frontières et compte-tenu de la future présidence française de l'Europe en 2008, l'Alliance pour la Planète invite, pendant ces cinq minutes, l'ensemble des citoyens européens à agir
Rédigé par : aline | 20 octobre 2007 à 16:23