LE BLOG DE FRANCK DANA

Faut arrêter la Boule Rouge...

Couscous Couscous présidentiel pour Nicolas Sarkozy, Enrico Matias et les autres, pour fêter la victoire des Bleus face au All Blacks, à la Boule Rouge (restaurant symbole de mon enfance). La fête a duré jusqu'à 5 h du matin !

Il faut avouer un truc : Notre Président, il a quand même une belle tête de chez nous (comme on dit). Des gênes qui ressortent plus que d'autres... Et si en plus, lorsqu'il fait la fête, c'est avec Enrico à la Boule Rouge (si ma mère avait pu voir ça...), alors il ne faut pas s'étonner que quelques esprits malades partent en vrille. La preuve :

Un article du Figaro.fr (oui, je sais, pas très inspiré ces temps-ci... ou plutôt manque de temps) :

La PJ enquête sur un courriel envoyé durant la présidentielle à cent hauts responsables de la police. Il affirmait que Sarkozy, comme Balkany, Lellouche, Devedjian et Aeschlimann, étaient liés au Mossad.

UNE OFFICINE a-t-elle voulu déstabiliser Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle ? Une enquête confiée à la Direction centrale de la police judiciaire doit l'établir. Fin mars 2007, dans la dernière droite de l'élection, tous les directeurs départementaux de la sécurité publique, soit une centaine de hauts fonctionnaires, ont été destinataires d'un étrange courriel. Le futur président y était taxé, ni plus ni moins, d'avoir été recruté dans les années 1980 par le Mossad, le service secret israélien.
Le texte envoyé se présente sous la forme d'une « note de synthèse » de deux pages. Son titre : « L'infiltration du Mossad israélien dans l'UMP. Nicolas Sarkozy : le quatrième homme. » Au-dessus, un pseudo-logo de la « DGSE ». « Tout cela respire la manip à plein nez, avec des relents d'extrême droite », prévient un cadre dirigeant au ministère de l'Intérieur.
Selon l'auteur du message, en 1978, le gouvernement de Menahem Begin aurait commandité l'infiltration du parti gaulliste pour en faire une sorte de partenaire d'Israël. L'opération aurait été montée par Rafael Eytan, maître-espion israélien. « Trois citoyens français prédisposés à collaborer » auraient donc été ciblés : Patrick Balkany, Patrick Devedjian et Pierre Lellouche. Balkany est présenté comme le chef du « réseau ».
En 1983, Patrick Balkany aurait recruté le « jeune et prometteur » Sarkozy, le « quatrième homme du Mossad ». Une cinquième recrue serait venue compléter le dispositif dans les années 1990 : Manuel Aeschlimann, député-maire d'Asnières (Hauts-de-Seine). Le cybercorbeau affirme que ce proche de Sarkozy est « chargé d'établir des contacts avec des responsables iraniens en France ». Une assertion d'autant plus perfide que sa ville d'Asnières accueille effectivement une forte communauté iranienne.
Aucune empreinte
Embarrassé, l'état-major policier d'alors a dû rapporter en haut lieu le contenu de ce courriel farfelu et la qualité de ses destinataires. Aussitôt, une enquête a été diligentée, confiée à la PJ. Les policiers ont découvert que le message est parti d'un cybercafé du Val-d'Oise.
Mais le corbeau a bien choisi le lieu de ses persiflages : dans ce commerce où l'anonymat est la règle, puisque la loi n'impose pas de présenter ses papiers pour accéder aux ordinateurs, il n'y avait pas de vidéosurveillance. Aucune empreinte, aucune trace d'ADN n'a pu être exploitée. L'expertise des machines n'a rien donné. Pas plus que l'analyse sémantique du texte.
Et l'enquête se poursuit à la demande du parquet. Au risque de donner à cette affaire une importance qu'elle ne méritait pas.

12 octobre 2007 dans média | Lien permanent

Who whants to be the opposition leader ?

Casting "Qui veut devenir le chef de l'opposition", le nouveau jeu de téléréalité qui cartonne.


Des membres de l'opposition sont dans le gouvernement, une grande figure de la majorité est presque désignée chef de l'opposition, l'ouverture de Sarkozy a-t'elle définitivement détruite des frontières politiques qui n'avaient plus de sens ? Visiblement, les médias cherchent la réponse.

Il fut un temps où le monde de la politique suivait des règles simples, presque naïves. Un grand parti au pouvoir, un autre grand parti dans l'opposition, et quelques (plus ou moins) petits partis satellites pour pimenter un peu le jeu. Dans le parti au pouvoir, on s'étripait joyeusement en interne. Dans le parti de l'oppostion, on s'auto flagoelait méthodiquement en attendant la chute du parti au pouvoir. Et le rythme était donné par des électeurs qui n'y croyaient pas franchement, ni dans l'un, dans l'autre. Un membre de la majorité défendait sans aucun scrupule, et quoi qu'il arrivait, chaque fait et geste de son gouvernement. Un membre de l'opposition avait le devoir de critiquer en réponse, parfois frisant le ridicule. Bref, c'était claire, facile à suivre et à analyser... et puis, il y a eu Nicolas Sarkozy.

Inutile de revenir sur la situation, on la connait. Les membres du PS qui ont rejoint le gouvernement se sont largement expliqués, et ceux qui s'apprêtent à le faire préparent le terrain depuis 6 mois (pitié monsieur le Président, pas Jack Lang !).

Ce qui est intéressant, c'est l'effet pervers de l'ouverture : L'opposition s'ouvre également. En l'absence d'un chef du PS crédible, les personnalités se bousculent. Et selon un sondage récent, celles qui sont perçues comme "opposantes au gouvernement" sont en premier Ségolène Royal et... Dominique de Villepin. Une (pseudo) socialiste, certe, mais qui n'a concrètement aucune légitimité (ni présidente du PS, ni parlementaire) et un ancien premier ministre de droite (qui a, il est vrai, quelques raisons personnelles de s'opposer à Sarkozy). L'épisode du dépistage ADN montre que les parlementaires ne sont pas en reste lorsqu'il s'agit de s'opposer à une mesure soutenue par le gouvernement, et le parti de la majorité lui même fait tout pour exister face à son "ancien" dirigeant de prestige (Devedjian et Copé titillant régulièrement le grand patron pour se venger de ne pas être au gouvernement a quelque chose de savoureux).

La démocratie en sort elle renforcée ? Trop tôt pour le dire, mais je le pense... L'omniprésence de Sarkozy, qui sucite chez beaucoup une impression de méga puissance, voir d'une puissance impériale, n'est en fait que médiatique. Et donc plus virtuelle que réelle...

Les médias justement. Ils donnent l'impression de chercher eux même une opposition à Sarkozy, après en avoir fait un hyper Président tout l'été. Défilent ainsi sur les écrans, parfois sous prétexte de promotion de livre, les Dominique (très en forme), Lionel, Marine, Olivier, François (Bayrou), Bertrand, Ségolène... lequel sera le plus crédible, le plus courageux, celui qui ne baissera pas la tête face au maître tout puissant ? Evidement celui qui passe le mieux à l'image.

Les médias tentent-ils de structurer l'opposition en leur trouvant un chef ? ... Le casting semble grand ouvert.


10 octobre 2007 dans média | Lien permanent

Un bel exemple pour ouvrir la catégorie "média"

Ce n'est pas trop mon habitude de reprendre un article déja tout fait. Mais celui là, du Figaro.fr, résume en quelques lignes, le lavage de cerveau auquel on est tous confronté. Bien plus grave que les bourellets présidentiels, digne d'un numéro de l'émission "Le droit de savoir", le reportage de Paris Match trafiqué à la sauce propagande relève le profond malaise dans lequel sombrent les médias de notre pays, comme chacun le sait, grand pays de liberté d'expression...

Paris Match condamné pour une "photo arrangée"

C. M. (lefigaro.fr) avec AFP.
Publié le 03 octobre 2007
Actualisé le 03 octobre 2007 : 15h49

logo FIGARO Fermer le fenêtre
Légende de la photo : «Sur les portables, la musique ­ du rap ­ joue à fond. La passagère, pas rassurée, se plonge dans sa lecture et n'en sort pas.» La passagère s'appelle Mélanie Merlin.
Légende de la photo : «Sur les portables, la musique ­ du rap ­ joue à fond. La passagère, pas rassurée, se plonge dans sa lecture et n'en sort pas.» La passagère s'appelle Mélanie Merlin.
DR
logo FIGARO Fermer le fenêtre
Légende de la photo : «Sur les portables, la musique ­ du rap ­ joue à fond. La passagère, pas rassurée, se plonge dans sa lecture et n'en sort pas.» La passagère s'appelle Mélanie Merlin.
Zoom +
Légende de la photo : «Sur les portables, la musique ­ du rap ­ joue à fond. La passagère, pas rassurée, se plonge dans sa lecture et n'en sort pas.» La passagère s'appelle Mélanie Merlin.
DR.

Le magazine devra payer une amende de 5.000 € pour avoir faussé la légende de la photo d’une enseignante de Clichy-sous-Bois.

En mars dernier, Mélanie Merlin, une enseignante d'économie-gestion originaire de Bordeaux, a la surprise de se reconnaître sur une photo de Paris Match dans un reportage intitulé "Retour à Clichy-sous-Bois". Sous la photo, où elle lit un livre dans un RER entourée de quatre jeunes hommes noirs, elle découvre la légende : "La passagère, pas rassurée, se plonge dans sa lecture, et n'en sort pas".
Peu de temps après, elle attaque l’hebdomadaire pour préjudice lié à son travail. "Je n’ai pas plus peur des jeunes dans le RER ou dans ma classe" affirme la jeune femme.
Mardi, Paris Match a été condamné par le tribunal correctionnel de Bordeaux à 5.000 euros d'amende pour avoir publié ce qui a été reconnu comme "une photo arrangée".
Outre l'amende, l'hebdomadaire devra publier "au même endroit, c'est-à-dire au milieu de la revue, une photo légendée de même format", précisant que Mélanie Merlin "qui est enseignante à Clichy-sous-Bois, n'a nullement peur de prendre les transports en commun".

04 octobre 2007 dans média | Lien permanent

Ma Photo

À propos de l'auteur

Les notes récentes

  • Détestons nous les uns les autres.
  • ça fait cher l'écharpe blanche...
  • Paris Save Paris, opération réussie, espoir politique.
  • Soutenez notre candidature. Line Stambouli Paris 8ème.
  • Nous sommes candidats dans le 8ème arrondissement de Paris !
  • Chirac... Le dernier Président Radical ?
  • Paris Hilton à la Mairie de Paris !
  • L'Histoire en marche.
  • Sébastien Loeb... héros oublié
Abonnez-vous à ce blog (XML)
Blog powered by Typepad

Archives

  • mars 2010
  • décembre 2008
  • mars 2008
  • février 2008
  • janvier 2008
  • décembre 2007
  • novembre 2007
  • octobre 2007
  • septembre 2007
  • juillet 2007
Abonnez-vous à mon Podcast

Catégories

  • Actualité (7)
  • billet d'humeur (27)
  • extraits de mes romans (4)
  • média (3)
  • politique (11)
  • projets (2)
  • présentation (1)
See More

mars 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31