Qui ne connait pas encore cette fantastique série américaine qui raconte le quotidien de l'équipe exécutive à la Maison Blanche ?
Le Président Démocrate Jed Bartlet, mélange subtil de Bill et d'Hillary Clinton à la fois, entouré de son équipe de conseillers en politique et en communication. Son David Martinon à lui (la belle CJ dans la série) et ses points presse quotidiens, son Henri Guaino (Sam dans la série) et sa plume magique, et surtout son Claude Guéant (le fantastique Léo), son "chef of staff", celui qui d'une main de fer parvient à résoudre toutes les crises.
Tous les détails de la vie politique américaine y sont représentés, dans une suite de fictions tellement réalistes que l'on a l'impression d'y être. La lutte pour le pouvoir, le communautarisme et ses conséquences vicieuses, la gestion au quotidien où chaque décision touche des millions de personnes, la justice et le social dans un pays où le Marché est maître, les crises internationales (la fameuse "situation room" dans les sous sols de la Maison Blanche), et le grand discours annuel du Président devant les parlementaires (discours de l'union).
A voir, et à revoir... moi je ne m'en lasse pas.
Et je ne crois pas être le seul... hein Mister Président à nous ?
Autre chose qui n'a rien à voir (si, un peu quand même...)
Je ne cesse d'entendre, depuis que je fréquente le milieu un peu baré de la politique, des "Chacun choisit son camp", "C'est la guerre", "Celui là je veux sa tête", "t'es avec nous ou contre nous"... j'en passe des meilleurs et surtout des pires.
Je pense que dans un Parti Politique, quelqu'il soit, comme dans un Gouvernement, le salut vient de l'ouverture, de la conciliation et du rassemblement. La lutte pour le pouvoir fait bien sûr partie de la règle du jeu, mais elle ne doit pas être l'activité principale de chacun. Notre pays ne va pas bien, ses habitants ne vont pas bien.
Les solutions ne viendront pas des guéguerres internes et stériles, mais au contraire de l'union dans la réflexion.
Le rassemblement, l'ouverture et le dialogue doivent maintenant s'imposer.
Surtout lorsque l'on s'appelle le Parti Radical, et que l'on défend depuis plus d'un siècle l'humanisme et les valeurs de la République.
Alors moi j'assume. J'appelle à cette union et je cherche à être concilliant avec tout le monde. La concilliation n'entraîne pas la négation de ses valeurs, bien au contraire.
A bon entendeur...