Lors d'un récent sondage LCI, 54% des personnes qui se sont exprimées considèrent que l'écologie est une arnaque... et s'ils avaient raison.
Le créneau des arnaques, voilà un marché qui s'est toujours bien porté.
Et ce n'est pas Julien Courbet qui va nous dire le contraire. A chaque époque, une poignée d'hommes se font experts en manipulation intensive de nos pauvres cerveaux atrophiés. Pêle-mêle : Le communisme, la démocratie, la liberté d'expression, le diesel, le suicide d'anciens premiers ministres, les couples présidentiels, les dictateurs africains, l'ONU, les banques, les assurances, les produits "light", l'industrie pharmaceutique, les banlieues, Delanoë... Autant de mirages dans lesquels nous avons bien voulu croire en l'authenticité, mais qui ne sont que poudre au yeux. Il y a eu des experts en arnaques (Mitterrand), d'autres qui ont voulu le devenir (Chirac), mais qui, trop humains, ont manqué de talent, et d'autres encore qui sont sur la bonne voie pour s'imposer comme référence (je laisse libre court à votre imagination). La dernière arnaque à la mode est la plus vicieuse de toute. Car elle part d'une terrible réalité, celle d'une menace qui pèse sur chacune de nos têtes, à nous tous, les 6 milliards d'énergumènes qui squattons cette planète qui ne nous appartient pas.
Cette nouvelle arnaque, c'est l'écologie.
Je ne dis pas que certains ne sont pas sincères dans leur combat pour l'écologie. Le Grenelle de l'Environnement à réuni une palette de personnalités de bonne foi, y compris le ministre et la secrétaire d'état. Mais j'ai bien peur que les vrais décideurs, ceux de tout en haut (plus haut que le Président), se foutent de nouveau de nous. Une fois les caméras éteintes.
Car pour le moment, quelles sont les premières indications que l'on nous vend pour sauver la planète ?
Eteindre la veilleuse de votre TV... Pensez très fort au développement industriel de la Chine, de la Russie, et d'autres, avec leurs millions d'usines, et méditez sur ce minuscule point rouge en bas de votre écran.
Faire du vélo... Alors là, la plus belle des arnaques. N'importe quel médecin vous dira que le vélo dans une grande ville augmente vos chances de mourir prématurément (et je ne parle pas du danger, juste de vos pauvres petits poumons et de ce qu'ils ingurgitent). Remarquez, je devrais me satisfaire que le vélocipérator soit une espèce menacée, mais voire ces pauvres êtres se suicider sans le savoir, c'est triste...
Réduire la vitesse des voitures... Comme pour les accidents, elle a bon dos la vitesse. Le problème de l'automobile, dont la pollution n'est pas négligeable, mais pas la plus importante non plus, est industriel. Ces 15 dernières années, les constructeurs ont préféré nous refiler leur diesel, très (très) polluants, au lieu de revoir entièrement leur politique produit. Et oui, c'est bien plus rentable... La solution la plus évidente pour rendre la voiture plus propre est d'une extrême simplicité : L'alléger. Plus elle est légère, moins elle nécessite de matériaux pour la construire, moins elle nécessite de puissance pour la faire avancer, et donc moins elle consommera de tout. Suffit juste de s'y mettre. Le moteur électrique, ou hybride, peut être aussi une bonne voie. Mais pour le moment rien de concluant, la seule voiture produite en grande série, la Toyota Prius, s'avère très polluante à la fabrication, donc un coup d'épée dans l'eau (ou une arnaque...).
On peut faire comme ça une longue liste.
Les OGM ? Personne n'en sait rien... La fonte des glaces ? Pourquoi le Mont Blanc vient-il de battre son record de hauteur ? ... La météo capricieuse ? Il y a toujours un expert pour nous donner un antécédent historique... Le trou dans la couche d'ozone ? Miraculeusement rebouché... Le désastre sanitaire aux Antilles ? De l'alarmisme délibéré... La culture bio ? Rien ne prouve qu'elle soit moins polluante ni meilleure pour la santé.
Le prix nobel de la paix pour Al Gore est une avancée positive. Lier paix et écologie ouvre de nouvelles perspectives. Par exemple l'écologie source de meilleures répartitions des cultures, et donc du combat contre la misère, à l'origine de nombreuses guerres. Mais il n'empêche que ses "Vérités qui dérangent" ne sont pas toutes des vérités. Des scientifiques anglais ont relevé plusieurs erreurs, dont celles-ci : L’élévation du niveau des océans est jugée « trop alarmiste », le lien entre le réchauffement climatique et l’ouragan Katrina n’est pas avéré, la fonte des neiges du Kilimandjaro n’est pas due au réchauffement climatique et aux activités humaines, les ours polaires ne se noient pas en raison de la fonte de la banquise ; les quatre ours retrouvés morts ont été en réalité victime d’une tempête...
Et d'autres points encore. Alors, juste quelques bourdes ou volonté d'amplifier la peur ?
Attention ! Je ne dis pas qu'il n'y a pas danger... Il y a sans aucun doute une évolution inquiétante de notre monde.
Mais la nature n'y est-elle pas aussi pour quelque chose dans la dégradation générale que subit la planète ? Et ne vaut-il pas mieux poursuivre des études sérieuses sur le rôle de l'homme avant de sortir tout azimut des contres vérités et de lancer les populations dans de fausses craintes ou de faux espoirs ?
Comme toutes les arnaques, l'écologie est en voie de passer d'une noble cause à un mauvais business. Le fameux business de la peur... C'est à nous tous d'être plus vigilants et moins naïfs.